Le phare d'Alexandrie

Le phare d'Alexandrie

La grande Bibliothèque : 60 x 83 cm x 4, linogravure imprimée sur papier Canson édition 300gr. Mise en couleur à la main, encres. 2019.

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Le Phare :
Contrairement à la tour de Babel, le phare d'Alexandrie n'est ni une légende ni un mythe, il a bel et bien existé. Considéré dans l'antiquité comme la 7ème merveille du Monde, sa construction aurait débutée sous le règne de Ptolémée 1er vers 299 avant notre ère et aurait été achevée une quinzaine d'années après sous le règne de Ptolémée II. Le site est situé sur la pointe de l'ile de Pharos, Son architecte aurait certainement été d'après certains historiens le mathématicien Euclide. Le rôle du Phare était de protéger et de guider les marins, son feu étant nourrit jour et nuit. Fortement endommagé au 4ème siècle puis détruit définitivement en 1375 par un ultime séisme. Les ruines du phare sont encore visibles sous la mer sous la forme de fragments de statues monumentales.
Son architecture :
D'après certaines pièces de monnaies retrouvées, il s'agissait d'un bâtiment élevé sur trois étages avec une base carrée légèrement pyramidale, le tout surmonté d'une tour ronde. Sa hauteur étant approximativement estimée à 135 m.

La grande Bibliothèque :
Le fondateur de la grande bibliothèque d'Alexandrie est Ptolémée 1er en l'an 288 avant notre ère,
Les hypothèses de sa destruction sont multiples, mais j'aime à retenir l'hypothèse suivante :
Lors d'une guerre entre Pompée et César, ce dernier ayant incendié la flotte d'Alexandrie (feu grégeois ?) le feu se serait propagé à la ville et aurait partiellement détruit la grande Bibliothèque. Une seule certitude, aucune trace matérielle tangible de celle-ci n'a été à ce jour retrouvée.

Mon interprétation :

Comme la tour de Babel, le schéma de présentation est le même : constitué par 4 gravures encadrées et rapprochées en croix.
Là encore, la science-fiction retrouve sa part belle avec à nouveau un bestiaire constitué d'insectes géants (lucanes), un énorme poulpe comme dans certains récits du moyen âge, ce gigantisme leur donne ce côté fantastique, les personnages apparaissent minuscules. La décoration du phare date de l'ancienne Égypte (nouvel empire) : bas-reliefs polychromes, l'histoire se situe donc dans le temps des premiers grands Pharaons, mais au loin, un vaisseau spatial mi- animal mi- machine s'éloigne vers de multiples planètes relativement proches, sommes-nous sur Terre ou dans une autre galaxie...